La commission européenne demande à la France d’interdire les pratiques de chasse illégale sous un délai de 3 mois !

La commission européenne demande à la France d’interdire les pratiques de chasse illégale sous un délai de 3 mois !
La commission européenne demande à la France d’interdire les pratiques de chasse illégale sous un délai de 3 mois !

Le 2 avril 2019, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) avait porté plainte contre la France. Cette décision fait suite à plusieurs infractions au droit européen comme :

- l’autorisation de pratiques cynégétiques traditionnelles tel le piégeage à la glu encore autorisé en France.. 

- le prolongement de la chasse aux oies sauvages au mois de février pendant leur période de migration printanière 

- l’autorisation de chasser des espèces en mauvais état de conservation, comme la Tourterelle des bois dont sa population est passée de 15 millions à 3 millions.

 

Ces pratiques utilisées en France sont llégales et interdites par la directive européenne de 2009 dite « directive oiseaux ». Elle vise à protéger toutes les espèces d'oiseaux naturellement présentes à l'état sauvage dans l'UE. La comission européenne constate que 20 espèces sur 64 sont pouvant être chassés en France présentent un bon état de conservation.

Le gouvernement français dispose à présent d'un délai de trois mois pour répondre aux préoccupations de la Commission ou elle risque une saisine de la Cour de Justice de l’Union Européenne.

 

Le 26 juin dernier,  11 projets d’arrêtés ministériels fixant les quotas de chasses traditionnelles dans plusieurs départements français ont été publiés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, ils prévoient d’autoriser à nouveau pour la campagne de chasse 2020-2021 ceux qui représentent la capture de 156 030 oiseaux sauvages dans les conditions que dénonce la Commission Européenne. La LPO demande le retrait de ces 11 projets d'arrêtés minstériels.

 

La France devra également s’engager à ne pas prolonger la chasse aux oies sauvages au-delà du 31 janvier et interdire de chasser 20 espèces d'oiseaux inscrites sur la liste rouge européenne des espèces menacées de l’Union internationale de conservation de la nature dans un délais de 3 mois.

 

Information de dernière minute : Le Ministère de l'Ecologie met en consultation le projet de chasser une espèce protégée, la tourterelle des bois :http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=2179

Source : LPO