20 janvier 2025, dans le froid de Washington DC, quelques heures avant l’investiture de Donald Trump comme 47e président des États-Unis, deux hommes se font face. L’un tient une pancarte rappelant la condamnation judiciaire du Président, l’autre est un fervent soutien du Président.
Seulement, ces deux-là ne sont d’accord sur rien, et le débat s’envenime rapidement. Peu après, d’autres soutiens du nouveau président se mettent à invectiver le militant anti-Trump, jusqu’à le traiter de « putain d’homosexuel ». Des scènes comme celles-là, nous avons pu en témoigner d’une dizaine le jour de l’Inauguration Day, comme quand deux militants pro-LGBT sont à leur tour traités de « pédophiles » .

Deux militants anti-Trump et Pro-LGBT. © Yael GOUEFFON
À quelques pas du Capitole, un petit jeu s’improvise. Daryl, un participant aux émeutes du 6 janvier 2021 au même endroit, répond aux questions du présentateur: « Joe Biden a-t-il été un bon Président ? ». Réponse : « Non ! ». C’était la bonne réponse, le militant trumpiste remporte une casquette « Make America Great Again ».

Questions pour un trumpiste.© Yael GOUEFFON
Mais malgré cette ambiance bon enfant entre les supporters du Président, d’autres événements plus navrants ont lieu.
Aux abords du Capital One, ou Trump tient son discours post-investiture, des évangélistes tiennent des pancartes au message clair : « L’homosexualité est un péché ! », « L’avortement est un meurtre ! », ou encore « Les athées, musulmans, homosexuels, transgenres: repentez vous ou allez en enfer !’

Des évangélistes à deux pas du meeting de Trump © Yael GOUEFFON
Face au Capitole, un autre évangéliste, muni d’un microphone, se lâche: « Il faut rendre l’Amérique biblique à nouveau ! La rendre raciste à nouveau ! […] Regardez ce qui s’est passé à la Nouvelle-Orléans. Dieu a laissé Daesh venir, et maintenant il brûle Hollywood, comme Sodome et Gomorrhe !, voilà ce qu’il se passe quand on se moque de Jésus ! »

Un évangéliste tient un discours virulent. © Yael GOUEFFON
Malgré toutes les ignominies du discours des « MAGA », ce qui est particulièrement prégnant, plus que leur haine des homosexuels, étrangers ou musulmans, est la haine des démocrates :
Daniel, 50 ans de Chicago: « Les démocrates contrôlent les médias. Ils imposent leur récit. Ce qui est en train de se passer en ce moment, c’est une révolution, on est en train de reprendre le pouvoir. » Ainsi, Donald Trump aura réussi à convertir une partie de l’Amérique à un fanatisme absolu, persuadé d’un grand complot contre le Président, qui aurait démarré le 6 janvier 2021. Plus que jamais donc, les États-Unis semblent partagée en deux blocs irréconciliables, si bien qu’elle apparaît n’avoir jamais été aussi divisée, depuis la fin de la guerre de sécession.

Aux abords du Capitole, un trumpiste heureux. © Yael GOUEFFON
Entre les anti-Trump et pro-Trump deux visions totalement opposées des évènements du 6 janvier 2021: pour les trumpistes, ce n’était qu’une manifestation pacifique, et aucune arme à feu n’aurait par ailleurs été retrouvée. Chose que dément directement le militant anti-Trump. (NDLR: Effectivement, des armes à feu ont été retrouvées sur des insurgés du 6 janvier, voir fact-checking Reuters). Une réalité alternative semble donc s’être ancrée chez les trumpistes, et quiconque ose la mettre en doute est considéré comme un menteur collaborateur du système médiatique.
L’investiture de Donald Trump est une expérience : celle du pire, de la manipulation des esprits et de la division extrême, au profit d’une minorité puissante et bruyante.
À lire ou relire sur le même sujet: « En Arizona, un temple à la gloire de Trump »
- Mister Donald and Doctor Trump play with the stock market
- Mister Donald et Docteur Trump: chaud et froid sur les droits de douane américains
- Trump, le coup d’état permanent
- Géorgie: deux ans de manifestations sans relâche contre l’influence russe
- Georgia (Europe): two-years of non-stop protests against russian influence.
Vivant, vécu, véritable, impartial et bien écrit!
Marie Tilche
J’aimeJ’aime